L’acronyme du jour : SPM
Syndrome
Pré
Menstruel
Le syndrome prémenstruel : signification
Le syndrome prémenstruel définit la période avant tes règles, où, parfois tu ressens des « petites choses » désagréables. Les symptômes, des changements physiques, mentaux et d’humeur, disparaissent aussitôt les règles arrivées.
Petit frère du TDPM (trouble dysphorique prémenstruel), le SPM n’en est pas pour autant facile à gérer. D’une personne à l’autre, il peut être tout doux (même inexistant, lucky you!) comme être un synonyme de l’enfer. D’ailleurs, son intensité varie selon les cycles. En gros, une adolescente n’aura pas les mêmes symptômes qu’une femme ménopausée et une personne qui n’a jamais eu de symptômes pourrait en avoir du jour au lendemain et inversement.
On ne connaît pas les causes exactes du SPM (mais on soupçonne un peu les hormones quand même). En fait, jusqu’à peu, le SPM était un tabou, un truc inexistant, un bon vieux « ouais bon t’as tes règles quoi ». Sauf que c’est plus que simplement avoir ses règles…
Heureusement, grâce notamment au compte instagram @SPMtamère, la parole s’est ouverte et on découvre que non, c’est pas dans notre tête et que non, on n’est pas seule à en chier.
Petit glossaire non exhaustif des symptômes très sympas du SPM : ballonnement, irritabilité, hypersensibilité, diarrhée ou constipation, pets fulgurants, migraine, fatigue, douleur mammaire, acné, tristesse, troubles de la concentration, acné… Bref, le kiffe.
Pour en savoir plus : Le SPM c’est quoi et comment le « soigner »