La nouvelle est arrivée ce mercredi 10 février via le compte Twitter de sa sœur, après 1001 jours d’emprisonnement en Arabie Saoudite, Loujain Al-Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes, est enfin sortie de prison.
C’est dans un tweet posté sur le compte Twitter de sa sœur annonçant “Loujain est à la maison”, que sa sortie de prison a été annoncée. Après de nombreuses mobilisations partout dans le monde et le combat acharné de sa famille, sa libération a été accueillie comme un soulagement. Joe Biden et Emmanuel Macron se sont également réjouis de sa libération.
En détention provisoire en Arabie Saoudite depuis mai 2018, pour avoir eu “l’intention de saper la sécurité, la stabilité et l’unité nationale du royaume” après avoir pris le volant d’une voiture, elle avait été condamnée le 28 décembre dernier à cinq ans et huit mois. Le tribunal antiterroriste l’avait reconnue coupable de “diverses activités prohibées par la loi antiterroriste”. Pendant sa détention, Loujain avait entrepris des grèves de la faim, elle avait aussi subi des actes de torture ou de sévices sexuelles. Sa peine étant assortie à du sursis, comprenant la période de deux ans et dix mois qu’elle avait déjà passé en prison, sa sortie a donc été avancée. Cependant, Loujain n’est pas totalement libre, puisqu’elle a l’interdiction de sortir du pays pendant cinq ans.