L’Ecosse enseigne l’histoire LGBTQIA+ dans ses écoles : une première mondiale

Saviez-vous que l’Ecosse est, depuis la rentrée 2020, le premier pays au monde à enseigner l’histoire de la communauté LGBTQIA+ dans ses écoles ? Retour sur une réforme inclusive qui fait vraiment du bien. 

La réforme des programmes scolaires avait été annoncée dès le mois de novembre 2018 par John Swinney, le ministre écossais de l’Éducation. Ce dernier avait déclaré vouloir créer une éducation plus inclusive, « il est vital que les programmes soient aussi divers que les jeunes gens dans nos écoles.»

Avec la crise du Covid, la nouvelle est un peu passée inaperçue, mais depuis la rentrée scolaire 2020, l’Ecosse est bel est bien devenu le premier pays au monde à enseigner aux élèves de tous âges l’histoire des mouvements LGBTQIA+ et de leur lutte pour l’égalité. Un sujet majeur qui se trouve désormais intégré à toutes les matières et dans tous les établissements publics. 

Lutter contre l’homophobie 

L’annonce de cette réforme est survenue suite aux recommandations émises par l’organisation caritative Time for Inclusive Education (TIE), dont l’objectif est de lutter contre l’homophobie en milieu scolaire. L’organisation a mené l’enquête et rédigé un rapport qu’elle a remis au ministère écossais en 2018. Dans ce rapport, on apprend que neuf écossais·es membres de la communauté LGBTQIA+ sur dix avaient été victimes d’homophobie à l’école et que 27 % déclaraient avoir tenté de se suicider après avoir été victimes d’intimidation ou de harcèlement. En créant des programmes scolaires plus inclusifs, l’Ecosse espère éradiquer ce problème une bonne fois pour toute.


Pas étonnant que cette superbe mise en lumière des personnes queer soit le fait du gouvernement écossais… L’Écosse a été élue « Meilleur pays d’Europe au regard de l’avancée des droits LGBT » en 2014 et 2015 par l’association ILGA-Europe (Association Internationale des personnes Lesbienne & Gay) responsable de l’annuel « Rainbow Europ Index ». Reste à espérer que d’autres pays suivent vite le mouvement.

Carte Rainbow Europe de l'ILGA, année 2015
La carte Rainbow Europe 2015 – Image : ILGA Europe
Clotilde Boudet

Tu vois la meuf qui parle de cul hyper fort en terrasse en mettant parfois ses voisins méga mal à l'aise ? C'est moi. Je m'appelle Clotilde, j'ai 27 ans, je suis parisienne et journaliste spécialisée dans le lifestyle (le style de la life quoi).

A 17 ans je pensais être une rebelle et finalement, je suis devenue un vrai cliché : j'aime plus Paris, je jardine, cuisine, médite, voyage. J'aime mon chat (sauf à 5h du mat, les proprio de félins savent...). Mais SURTOUT, j'aime écrire et débattre et croire qu'avec pas grand chose, chacun à son échelle, on peut changer le monde.

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter !

Sur le même sujet...