Pas tes potiches !

Intersectionnalité, horizontalité, rigueur & qualité

Nous sommes les potiches de la société. Relégué.es au fond de la salle, tenu.es au silence. Nous observons, de loin, les soubresauts d’une société qui s’agite sans nous. Nous sommes fxmmes, non binaires, noir.es, blanc.hes, asiatiques, gays, lesbiennes, handicapé.es, précaires. Nous sommes là, tapis dans l’ombre, mais jamais bien loin.
On nous interrompt, on nous rit au nez, on ne nous prend pas au sérieux. Notre avis importe peu face au reste de la foule. Nous sommes les faire-valoirs du monde, nous devons acquiescer sans jamais nous révolter. Si nous parlons trop fort, si nous ne sommes pas d’accord, nous sommes extrémistes, hystériques, décrédibilisés.

Mais cela doit cesser. 

Nous sommes plurielles car volontairement porteuses d’un mouvement contemporain qui englobent celleux laissé.es de côté. Nous sommes « Potiches » car nous souhaitons renverser les stéréotypes, jouer avec ceux qui nous ont tant fait souffrir.

Pour vous, chères lecteurices, nous souhaitons remettre au centre de l’actualité les femmes et minorités. Nous privilégierons les expertes aux experts, les politiciennes aux politiciens, les musiciennes ou musiciens. Toutes celles qui ont tant à dire mais qui ne figurent pas dans vos JT et fil d’info.

Importantes, essentielles et loin d’être des Potiches.

Nos derniers éditos

Une belle bande de potiches !