Le Sénat a adopté à l’unanimité le 21 janvier la proposition de loi Billon visant à criminaliser les relations sexuelles entre adulte et mineure de moins de 13 ans.
« Le comportement de l’enfant ne sera plus interrogé, on ne questionnera plus le consentement d’un mineur de moins de 13 ans “ explique Annick Billon, la sénatrice à l’origine de cette loi.
J’ai refait une version plus claire : pic.twitter.com/bnqpGvKNY0
— Bruno Laporte (@LaporteBruno2) January 23, 2021
Ce projet bien que salué n’est pas suffisant pour de nombreuses associations de lutte contre l’inceste. Elles proposent que le seuil de consentement soit relevé à 15 ans et à 18 ans en cas d’inceste.
merci de cesser avec vos « j’ai une tête à consentir » ? https://t.co/tpgDa7C0px pic.twitter.com/pv801S2Eta
— ambre (@sxmerhairs) January 25, 2021
Afin d’appuyer cette requête, de nombreuses célébrités françaises et internautes publient des photos d’elles à cet âge-là.
#avant15anscestnon
Cette mobilisation ne fait cependant pas l’unanimité dans la sphère militante.
Bien que l’intention soit bonne, elle sous-entend qu’il y a « une tête à consentir ». Une personne de 13 ans qui à l’air d’en avoir 16 ou 18 est elle plus apte a avoir une relation sexuelle avec une personne adulte ?
Cet argument du physique est parfois repris par les pédocriminels eux-mêmes qui affirment avoir été trompés par l’apparence de leur victime : « elle faisait plus vieille » « il est mature pour son âge ».
Lors de l’affaire Polanski, les défenseurs du réalisateur partagaient des photos de Samantha Geimer à l’époque du viol pour bien montrer qu’elle faisait beaucoup plus âgée que ses 13 ans.
« Cette campagne où vous montrez des photos de vous à 13 ans me met très mal à l’aise. Et si vous en faites 16, que vous avez des seins ça passe ? Vous êtes au courant que cet argument de l’apparence est utilisé par les agresseurs ?’ s’indigne Sophie Gourion sur Twitter.
A 6, 13, 15, 18, 27 ou 75 ans le consentement sexuel libre et éclairé ne dépend jamais du physique, de l’apparence ou de la tenue d’une personne.