Le 23 mai 2020, la commune de Tilloy-Lez-Marchiennes et ses 550 et quelques habitants ont élu Marie Cau, la première maire ouvertement transgenre de France.

C’est un petit village des Hauts-de-France qui a fait beaucoup parler de lui… Le 23 mai dernier, le conseil municipal de Tilloy-Lez-Marchiennes a élu Marie Cau, faisant d’elle la première maire transgenre de France.
La liste apolitique de cette ingénieure, baptisée « Décider ensemble », a remporté dès le premier tour entre 63,5% et 73,1% des suffrages en fonction des candidats. Mais pour Marie Cau, ce premier mandat est un non évènement. « Ils n’ont pas voté pour moi parce que je suis transgenre, ni contre, ils ont voté pour un programme et des valeurs », a déclaré la nouvelle élue.
Ce « non événement » résonne tout de même comme un message d’espoir dans une France où (selon des chiffres communiqués le 16 mai dernier par le ministère de l’Intérieur), le nombre d’agressions contre la communauté LGBTQIA+ a augmenté de 36 % entre 2018 et 2019.