L’abat-jour point de croix

Hey !

En plein dans la décoration de mon intérieur, je suis sans cesse en quête d’idées. Et ce n’est pas toujours chose aisée ! En effet, de nombreuses tendances m’inspirent et pas toujours facile de faire des choix (surtout que ça ne convient pas toujours à Monsieur ha ha).

Un des sites que je regarde toujours avec plaisir pour les tendances déco, c’est Anthropologie. Il s’agit d’un magasin essentiellement consacré à la mode féminine mais aussi à la vente d’articles de maison. Parmi la partie maison, vous trouverez de la vaisselle, des meubles, de la décoration, des bougies aux senteurs divines… Le seul hic, le prix ! Ils sont vraiment prohibitifs. N’étant pas une grande fortunée et surtout ne voulant pas dépenser mon salaire entier, et car je sais que certains produits de chez eux peuvent vous intéresser, j’utilise ma tête pour vous pondre un joli DIY.

Et aujourd’hui, l’objet sur lequel j’ai jeté mon dévolu est ce magnifique abat-jour, à 149 € (oui, vous avez bien lu) :

(source : Anthropologie.com)

J’ai trouvé l’idée intéressante de réaliser de la broderie sur un abat-jour, afin d’apporter une petite couche déco supplémentaire.

De mon côté, je n’ai pas cherché à faire exactement la même chose, juste à m’en inspirer. Mes croix sont toutes grises (pas de bicolore donc) et mon abat-jour n’est ni de la même forme, ni de la même couleur, ni de la même matière.

Rien de bien compliqué pour ce DIY, il ne demande pas de compétences particulières. Il vous faut juste un peu de temps devant vous !

Matériel

Pour réaliser ce tuto, il vous faut :

  • Un abat-jour (j’ai acheté le mien chez Action pour 1,99 €. Faites cependant attention, car il ne s’agit pas d’une taille standard au niveau de l’anneau)
  • Du fil à broder ou de la laine selon ce que vous avez
  • Une grosse aiguille
  • Des ciseaux
  • Une règle (un mètre ruban est même préférable, mais je n’en ai pas malheureusement)
  • un crayon à papier

Matériel.jpg

Étape 1 : Réaliser des marques

Calculer le périmètre du cercle (petit rappel de maths : P = diamètre x 3,14), et en fonction du résultat, estimez le nombre de croix que vous souhaitez ajouter sur la première rangée. Divisez le périmètre obtenu par le nombre de croix voulue et vous trouverez la distance que vous devrez laisser entre chaque croix.

Pour ma part, avec un abat-jour de 15 cm de diamètre, le périmètre est de 47,1 cm, j’ai voulu faire 10 croix par rangée, espacées de 4,7 cm.

Mesures.jpg

Mes croix font environ 1 cm de haut et 1 cm de large, et j’ai commencé le tracé à 1 cm du bord supérieur.

cof

Une fois les repères de la première rangée tracés, vous pouvez marquer les autres, de sorte que les croix soient toujours en quinconce.

Avancée croix.jpg

J’ai réalisé 6 rangées

Étape 2 : Broder les croix

Pour broder une croix, il faut y aller en 2 temps. Après avoir mis le fil/laine dans le chat de votre aiguille, faites un noeud à son extrémité et commencez par la ligne verticale. Une fois fait, faites un noeud afin de sécuriser le travail (il doit être collé à la paroi de l’abat-jour), et couper le fil superflu. Ensuite brodez la ligne horizontale de la même façon. Essayez de garder toujours le même ordre, afin que le résultat soit homogène.

Croix abat-jour.jpg

Pourquoi ne pas tout broder d’un seul trait ? Pour éviter de que des lignes non voulues soient visibles lorsque la lampe est allumée !

Petit conseil : si le noeud se défait après avoir coupé un fil, pas de panique ! Mettez un tout petit point de colle pour bloquer le travail.

Maintenant, reste plus qu’à se retrousser les manches et à broder toutes les petites croix !

Abat-jour VF.jpg

 

Alors, que pensez-vous de la customisation des abat-jours ?

2 commentaires sur “L’abat-jour point de croix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s