DIY : Le jean frangé

Hey !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis le genre de nana accro à la mode. Tout y passe, oui, absolument tout : du pantalon/jeans à la petite robe, en passant par les hauts, pulls et tout le tralala sans bien entendu oublier les chaussures, sacs et autres accessoires. Bref, une véritable fashion addict comme qui dirait. Et quand je vois l’état de mon placard… hm hm, de prime abord, ce n’est pas forcément la fierté qui m’envahit vu l’ampleur de la non organisation de celle-ci (s’il vous plaît, dites-moi que je ne suis pas la seule !!!).

Afin de remédier à ma frénésie d’achat compulsif (dit-elle en ayant passé une commande chez notre ami suédois la veille), j’ai voulu faire du neuf avec du vieux. Un jean slim relativement âgé (je vous jure que celui-là, ça fait quelques années que je l’ai !) qui provient d’ailleurs du magasin des mes dernières prouesses shoppinguesques, avait besoin d’un bon petit relooking ! Et comme depuis quelques temps, j’ai des envies de jeans… C’est parfait ! Mais pas n’importe lesquels ! Vous voyez ces jolis jeans slim/skinny avec un effet un peu découpé/frangé ? Et bien c’est ce que j’ai tenté de faire ! Et je ne suis pas mécontente du résultat ! Ce DIY ne demande pas de compétences particulière ni beaucoup de matériel. Quelques coups de ciseaux, une aiguille et une pince à épiler et hop hop hop le jean est transformé !

Jean frangé version finale

Allez, passons au DIY !

Matériel

Pour customiser votre jean, il vous faut :

  • un jean bien évidemment
  • des ciseaux
  • une aiguille
  • une pince à épiler, c’est facultatif mais quand même bien pratique

Matériel pour réaliser un jean frangé

Étape 1 : Couper le jean

Découpez votre jean afin qu’il arrive au dessus de vos chevilles. Pour vous aider, portez le jean, mettez des épingles à la hauteur désirée. Après l’avoir retiré, pliez votre jean en 2 (jambe sur jambe) et coupez en dessous de vos épingles.

Étape 2 : Réaliser les franges

Pliez votre jean histoire de réaliser une sorte d’ourlet, qui fasse la hauteur que vous souhaitez avoir pour les franges. Ça vous servira de repère.

Une fois coupé, votre jean est comme fragilisé. Vous pouvez alors tirer sur les fibres blanches du jeans (celles qui sont placées à l’horizontal). Pour cela, munissez-vous de votre aiguille et passez-la dans les fibres du jeans (celles qui sont assez proches du bord) et tirez l’aiguille vers vous. Vous allez voir que les fibres blanches s’enlèvent et que les franges bleues se forment. N’hésitez pas à tirer sur les fils blancs avec votre pince à épiler ou vos doigts (certaines s’en iront facilement) et à les couper de temps en temps pour ne pas faire de noeuds.

Quand vous arrivez au niveau des coutures, faites de même. Le travail sera un peu plus long vu que le jeans est plus épais, mais ça se défait bien !

Continuez à retirer les fils blancs jusqu’à ce que la longueur des franges vous conviennent ! Au départ, elles mesuraient 2 cm mais je les ai recoupées après.

Formation franges VF

Étape 3 : Égaliser les franges

Couper les franges afin d’obtenir des franges de même longueur . Les miennes font environ 1 cm.

Et voilà ! Votre ancien jean est totalement transformé, et vous n’allez plus le quitter ! Je trouve que ces petites franges apporte un peu de modernité à des jeans un peu fades, sans trop en faire non plus. Je l’adore et je trouve qu’avec mes petites tennis customisées c’est canon !

Jean frangé version finale

Et vous, vous avez déjà customisé un jeans ? De quelle façon ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s